Concours internatonal de vins à Montpellier - Listen'Up

Grenaches du monde concours international

 15 Juillet 2022

Notre agence Listen’Up a organisé pour le client Pays d’oc, soit le syndicat de vigneron du vin IGP qui signifie indication géographique protégée basé à Montpellier le concours international ; Les Grenaches du monde. Ce concours attribue des médailles à des vins dont la majorité du vin est constitué du cépage le Grenache.

Le Grenache est un cépage très caractéristique du site de la France, plus particulièrement du Roussillon. En grenache, nous pouvons retrouver toute la gamme de couleurs et de qualité des vins qui peuvent exister avec  des vins effervescents, des vins blancs, des vins rosés, des vins liquoreux ainsi que des vins secs.

Pour le concours Les Grenaches du Monde de cette année 2020, Montpellier a été choisi comme ville d’accueil et Pays d’oc a été le partenaire principal en tant qu’organisateur local du concours. Il a fait appel à notre agence pour l’organisation du concours qui s’est déroulé en trois journées.

Premier jour de concours Les Grenaches du Monde – le lundi 14 septembre 2020

Le premier temps d’accueil de cette journée a été d’accueillir les jurés qui sont des experts œnologues, des journalistes ou encore des propriétaires de domaines.  Tous ces spécialistes du monde du domaine du vin ont participés en tant que jurés pour noter 980 échantillons de vin qui venaient du monde entier avec 12 pays qui les représentait dont l’Italie, l’Afrique du sud, l’argentine, la France etc…

Les jurés étaient au nombre de 110 et ont étaient accueillis sur Montpellier pour trois jours et trois nuits dans le but de tester l’ensemble des échantillons des vins proposés.

La première prise de contact avec l’équipe des jurés s’est faite à l’occasion d’une soirée d’accueil en terrasse organisée au Belaroïa Hôtel accompagné du comité d’organisation local Pays d’oc ainsi que du comité d’or du concours international des Grenaches du Monde. Les jurés y ont été hébergés et ont pu déguster quelques grenaches de l’édition précédente. Un dispositif de sécurité covid-19 a bien évidemment été mis en place.

Deuxième jour de concours Les Grenaches du Monde - le mardi 15 septembre 2020

La véritable ouverture du concours eu lieu ce mardi 15 septembre au domaine de Verchant. Les jurés y ont été conduits en bus.

La journée a débuté par des prises de paroles des présidents et organisateurs du concours (donner des noms) concernant la présentation globale et les réglementations du concours tel que la partie technique avec l’explication des fiches de dégustation et autres. La traduction de ces discours fut faite par clar ar ? , élue par la ville de Montpellier. Cette présentation s’acheva avec une séance photo pour immortaliser ce moment unique.

La dégustation eu lieu dans une salle de concours avec des équipes de serveurs et sommeliers qui se sont occupés de toute la logistique de dégustation (dispositifs de crachoirs, services dans des bouteilles entourées d’une chaussette car dégustation à l’aveugle…). Cette dégustation dura toute la matinée.  Les jurés ont pu par la suite se restaurer sur place au Domaine de Verchant avec un buffet servi par le traiteur Germain.

La journée continua avec la visite guidée d’une ferme ostréicole des producteurs d’huitre de la maison Tabouriech sur l’étang de Thau. Les jurés ont été accompagnés de guide et ont pu découvrir, sur une barge en mer, cet élevage.

La visite du site continua avec la découverte du site de production agroalimentaire et une dégustation d’huitres et de vin au St Barth clôtura cette belle journée.

Le soir, les jurés ont été conviés à une soirée de gala au domaine de Manse qui possède la plus grande salle de dégustation en France avec 81 postes de dégustation. La soirée a débuté par une visite du domaine avec les explications de la construction de pays d’oc et de ses outils. Un diner de gala fut par la suite servi avec un accord mets et vins IGP très raffinés servis par le traiteur Germain.  Un œnologue a pu présenter les différents vins servis.  Nous avions également mis en place une animation photobooth pour garder un précieux souvenir de ce concours. L’ambiance était conviviale, très classe et a été accompagnée par un duo de musiciens.

Troisième jour de concours Les Grenaches du Monde - le mercredi 16 septembre

 Pour ce troisième jour de concours, notre agence a reconstitué l’organisation des tables des jurés au Domaine de Verchant où ces derniers ont pu goûter aux derniers échantillons de vins. La partie logistique n’a pas été laissée au hasard. En effet, les vins ont été jetés dans des cuves à vinaigre, le verre a été pris en charge et tous les déchets ont été retraités par un circuit spécialisé.

Pour les organisateurs, l’après-midi a été dédié aux résultats du concours ainsi qu’à l’attribution des médailles. Pendant ce temps, les jurés ont pu aller visiter Montpellier en visite guidée avec l’office de tourisme. La visite s’est faite principalement dans le cœur de ville pour admirer les pépites de notre ville avec l’arc de triomphe, l’église Sainte Anne, les alentours de la faculté de médecine pour ensuite arriver dans le vieux Montpellier et devant l’église St Roch.  

Les résultats ont été prononcés à l’occasion d’un évènement qui devait être un évènement grand public mais qui, à cause des normes du covid-19, fut un évènement restreint. L’événement La nuit des Grenaches a été organisée par le magazine Terre de Vin et a présenté les 900 échantillons de vin classés par régions. On avait la possibilité de voir l’ensemble des bouteilles de vins qui ont été présentés aux concours.

Les résultats finaux ont alors été annoncés avec les bouteilles médaillées qu’on a pu gouter par la suite pour ne rien manquer de cette expérience.

Le concours Les Grenaches du Monde fut un événement grandiose, intéressant et mémorable. 

Vous pouvez retrouver les moments exclusifs du concours international Les Grenaches Du Monde sur notre chaine Youtube Listen’Up : lien vidéo

 

kjhkzhr iyrizyrz  yrziyrzir z ryziyr ziryziry zr zyr zryzir