Blog

Fédérer vos équipes grâce au Team Building

Un événement pour une meilleure cohésion

04/03/2018

Très usité dans les grands groupes depuis plusieurs années, le team building intéresse de plus en plus les PME.
Très efficace pour renforcer la cohésion d'un groupe, ce nouvel outil de management a pour première vocation de resserrer les liens entre les collaborateurs d'un service, d'une entreprise ou d’un groupe.

Bien organisé, il s’avère redoutable pour désamorcer les conflits, améliorer la communication et accroître la motivation et l'esprit d'appartenance à un groupe.

 

Un team building, c’est quoi ?


Un défi, une quête, un challenge collectif est organisé afin de permettre aux collaborateurs d'une même équipe d‘apprendre à se faire confiance et à se coordonner en dehors de l’entreprise. La plupart du temps sous forme de jeu, le team building se déroule en groupe et va permettre aux membres de chaque équipe de mieux se connaître tout en mettant en avant la valeur du collectif.
 

 

Pourquoi organiser une session de Team Building dans votre entreprise ?

 

- Pour permettre à vos collaborateurs d’échanger, de s’écouter, de partager leurs avis en dépassant leurs blocages et leurs doutes et ainsi d’apprendre à mieux se connaître.
 

- Pour leurs faire partager des expériences et des émotions en groupe et donc renforcer la cohésion d’équipe

- Pour leurs démontrer la force de la motivation et de l’intelligence collectives en permettant à chacun de s’exprimer au service du groupe grâce aux échanges et aux challenges partagés.

 

De nombreux avantages

 

Un team building pertinent doit sortir les collaborateurs de leurs repères habituels et mettre en avant la culture de l’entreprise en soulignant ses valeurs.

A l’issu de cette activité, les salariés se connaitront mieux, seront plus unis, l’ambiance sera meilleure, le stress aura diminué et l’équipe aura gagnée en cohésion tout en renforçant le sentiment d’appartenance à l’entreprise !

 

Des exemples d’activités…


De nombreux jeux, ateliers ou découvertes peuvent constituer votre activité de team building.

Des visites culturelles aux challenges sportifs en passant par des enquêtes criminelles, chasses aux trésors ou autres apprentissages ou tournages vidéo, tout est possible et les organisateurs sont sans cesse en quête de nouveaux sujets ou supports motivants.
 

Des sociétés événementielles ont élargi leurs offres et se sont spécialisées dans ce domaine spécifique. Elles seront force de proposition pour organiser votre team building sur-mesure.

Laissez nous un commentaire