Blog

Comment choisir son DJ pour un mariage réussi ?

11/05/2018

Depuis que vous avez dit oui à sa demande en mariage, votre temps libre se consacre à la préparation du plus beau jour de votre vie. Les choses avancent bien, mais vous n’avez pas encore pris votre décision pour le disc-jockey en charge de votre soirée.

 

Pourquoi choisir un DJ généraliste ?

 

En effet, avec la quantité de DJ existants, il peut sembler compliqué de trouver quelqu’un qui animera votre soirée de mariage à la perfection. Attention, le risque serait de considérer qu’un DJ de club, de festival, de plage ou encore un spécialiste d’une musique de niche pourrait faire l’affaire. 

 


Bien au contraire, il est indispensable de choisir un DJ généraliste pour un mariage réussi. En effet, il s’agit souvent d’accommoder les goûts de toutes les personnes présentes à votre mariage, toutes générations confondues et ce, malgré des styles de musique très diffèrents selon les époques. 
Ce qui plait à vos grands-parents n’attirera pas vraiment vos amis sur la piste ! 

Toute la difficulté réside donc dans le fait de dépasser ces divergences pour donner à votre soirée de mariage une dimension transgénérationnelle.

L’objectif d'une animation musicale réussie sera de créer un moment de partage unique pour cette fête si singulière. Votre DJ doit comprendre et même apprécier ce défi et avoir à cœur de satisfaire toute la famille. Un bon DJ de mariage doit pouvoir passer d’un répertoire à l’autre avec aisance.  

 

Une programmation sur-mesure

 

Deuxième point essentiel : la playlist de votre DJ ne doit pas être figée et un set doit être propre à votre mariage. Il ne pourra en aucun cas être utilisé à l'identique pour un autre mariage. Un travail conséquent est réalisé en amont entre votre DJ et vous pour définir ce qui vous tient à cœur, ce que vous avez envie d’entendre le soir de votre mariage et ce que vous ne voulez pas. De la musique d’accompagnement pour le vin d’honneur et pendant le dîner, jusqu’à la soirée à proprement parler, vous restez maître du fond sonore et des morceaux clés à diffuser. Les moments forts, le déroulé exact, les animations proposées par vos proches, les répertoires à privilégier et les chansons à éviter sont abordés pendant cette réunion préparatoire afin de ne pas commettre d’impair. 

Il est impératif d’arriver à établir une playlist qui vous ressemble pour une soirée de mariage unique. 


Cette rencontre préalable vous permet de prendre confiance, de vérifier si vous avez un bon feeling avec le DJ. En d’autres termes, de vérifier que la personne à qui vous confiez une des soirées les plus importantes de votre vie ne gâchera pas la fête, mais qu’il la sublimera. 

Sachez vous faire recommander un DJ qui regroupera toutes ces qualités par des prescriteurs reconnus comme le lieu ou le traiteur que vous avez choisi. Ils sauront raconter votre histoire sans faire les vedettes, tout en fédérant votre famille et vos amis autour de la musique. Place à la fête ! 

Laissez nous un commentaire