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L’effet Waouh - en anglais Wow - ou l’art d’enchanter !

28/06/2018

Satisfaction, étonnement, surprise… savoir procurer des émotions est une des clés de la réussite d’un événement. Cet « enchantement » porte un nom, c’est l’effet Waouh dit Wow en anglais. Oui mais voilà, comment s’assurer de procurer cet effet tant recherché ? Voici quelques astuces pour faire de vos événements de vrais instants de magie !
 

Exemples de mise en scène de lieu avec effet Waouh

 


L’effet Waouh, qu’est-ce que c’est ?


Les anglo-saxons utilisent très souvent l’expression « WoW » pour exprimer la surprise ou l’admiration. L’Effet WoW (en français waouh), c’est donc la capacité à surprendre, à innover, à déclencher des émotions positives.
Appliqué aux événements, l’effet Waouh, c’est se démarquer par la découverte d’un concept inédit, créer la différence en organisant une soirée de gala dans un lieu atypique, trouver une idée originale de team-building qui sera appréciée de tous, marquer les esprits…

Mais existe-t-il une recette pour déclencher l’effet WoW ?


Les secrets du succès


Deux ingrédients sont indispensables pour un effet garanti (ou presque) :

- La surprise : les invités ne s’attendaient pas à cette animation, à ce service supplémentaire.
- Le souvenir : l’événement doit générer un souvenir fort et persistant qui garantira l’attachement à la marque. Le but est de provoquer une sur-mémorisation du produit ou du service. On se souvient en effet longtemps des personnes et des entreprises qui nous font vivre des "Waouh", comme on se souvient toujours de son premier amour, parce que ces émotions sont fascinantes et fortement différenciées des autres.

 

Exemples d'animations "effet Waouh"

 

 

Exemples de décoration de lieu avec effet Waouh

 


Au-delà de ces éléments, plusieurs autres critères interviennent pour emporter l’adhésion du client :

- Les émotions positives : elles sont générées tout simplement par le sourire, l’entrain, l’humour, le beau, l'interactivité et permettent de développer un climat favorable. Cela a pour conséquence de produire une relation basée sur l’enchantement immédiat.
- Les sensations nouvelles : pour que l’effet Waouh soit au rendez-vous il est essentiel de donner le sentiment du « jamais vu », « jamais vécu ». Ce phénomène peut être accentué par l’ambiance, la musique, les odeurs… Les sens en alerte, le client sera d’autant plus enthousiasmé par ce qu’il découvre.
- Le privilège : pour un effet absolument Waouh, vos invités ou collaborateurs doivent avoir le sentiment d’être chanceux voire privilégiés. C’est le fameux « moi j’y étais » !

 

Exemples de lieu atypique assurant un effet Waouh

 


Ce que permet l’effet Waouh


L’effet WoW marque les esprits et rend le moment unique aux yeux des invités. Il offre ainsi plusieurs avantages intéressants :

- La fidélisation : procurer un effet Waouh signifie que vos clients sont bien plus que satisfaits, ils sont enchantés par leur expérience ! Ils en garderont un souvenir plus que positif, il n’y a donc aucune raison qu’ils fassent appel à vos concurrents.
- Se différencier de la concurrence : la capacité à surprendre et à susciter l’admiration permet forcément de se différencier, de sortir du lot. Reste à faire de ce phénomène une vraie signature professionnelle sans pour autant systématiser les bonnes pratiques. L’effet Waouh se transformerait alors en composante basique de votre offre.
- Favoriser le bouche à oreilles : à l’heure des réseaux sociaux, l’effet WoW permet de générer des recommandations et de la viralité. Le consommateur, charmé, le fera forcément savoir autour de lui et deviendra un véritable ambassadeur de vos services. C’est un effet boule de neige clairement recherché par les professionnels en événementiel.

Enfin, l'effet Whaou permet de l'attractivité. Vos cibles sont des personnalités ou des clients très sollicités, invités à de nombreux événements ? Pour s'assurer de leur présence sur chacune de vos prestations, rendez ces moments extraordinaires.

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