Définition d'une ligne éditoriale sur Instagram pour notre agence évènementielle

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Définition d'une ligne éditoriale sur Instagram pour notre agence évènementielle

29/04/2020

Je partage dans ce billet nos réflexions sur l’usage que nous faisons des réseaux sociaux et en particulier de notre compte Instagram.

Avant de parler de stratégie en social media ou d’objectifs, je vous fais part de 2 sentiments qui m’animent quand j’observe et utilise les réseaux sociaux.

Tout d’abord, je ne suis pas particulièrement fan du fait de retrouver des contenus identiques sur tous les réseaux sociaux. C’est une perte de temps pour le lecteur, et cela peut donner un sentiment d’étalage et/ou de matraquage de la part de la société qui les publie. Le plus souvent cette redondance s’observe principalement sur Facebook et Instagram, et dans une moindre mesure sur LinkedIn. Il nous semble que ces doublons ne devraient pas (ou peu) exister si on suivait l’état d’esprit qui fondent les différents social médias. La publication d’un même contenu sur les différents réseaux sociaux est le plus souvent motivée par la recherche d’une audience le plus grand possible plutôt que l’atteinte d’objectifs définis. Enfin, à moyen terme, ce genre de pratique peut générer du désengagement.

Le second constat qui nous pousse à définir notre usage des réseaux sociaux est la crainte d’un exercice extrêmement chronophage. L’engagement d’une société - et surtout d’une TPE - dans un social media doit être positive et rationnalisée, au risque que son utilisation régulière ne se retourne contre elle, avec une obligation permanente et quotidienne de publication. Combien de fois, j’ai observé de jeunes stagiaires en communication d’avantage préoccupé par la question « Que vais-je publier ce jour ? Plutôt que de travailler les objectifs ou l’évaluation des publications. Le temps est une donnée très critique au sein des TPE, aussi, il parait impensable d’être à jour dans nos publications et en retard dans l’envoi de nos propositions commerciales. Alors, comment organiser le travail de Community Manager tout en gardant le rythme de travail d’une agence événementielle ? Rationnaliser les publications ? Oui, mais comment ? 

En tant qu’agence événementielle à Montpellier, nous avons tenté de définir de manière simple nos objectifs de publication sur Instagram, afin de nous permettre de travailler en amont nos posts et d’éviter des doublons avec les autres réseaux sociaux, notamment Facebook.



Etape 1 : Définir nos objectifs
Montrer nos savoir-faire, et son étendu ! Nous sommes une agence événementielles multi-casquettes : agence artistique événementielle, producteur de spectacle vivant, décorateur événementiel, agence événementielle orientée principalement auprès des entreprises régionales d’Occitanie, nous organisons aussi une dizaine de mariage par an… La plupart du temps, nos clients connaissent une des facettes de l’agence mais rarement la totalité de notre activité. Nous décidons donc de publier des photos de tous nos événements sans aucune exclusion afin de donner une vue globale et exhaustive de notre activité.

Montrer notre gout pour les belles choses, pour les beaux lieux et les artistes aussi talentueux qu’agréable à regarder. Les chargées d’événements sont des mini-guides touristiques dans l’âme à l’affut du lieu et des prestations qui déclencheront l’effet waouh. Autrement dit, nos événements se doivent d’être instagrammable car ne l’oublions pas un événement doit faire parler de lui, obtenir un maximum de vue ou de publications et donner le sentiment d’être privilégié aux personnes invitées. Nous réunirons donc nos plus belles photos événementielles, présentant aussi bien des sites de réceptions, des détails, des artistes, l’expression des invités, …

Montrer notre degré d’intégration dans le monde économique de Montpellier et la région Occitanie. Nos quinze ans d’expérience dans le secteur et sur le territoire, nous ont permis de constituer une banque d’image conséquente et diversifiée de nos interventions. La publication de ces images sera l’occasion de montrer notre travail auprès de grands comptes, comme de particulier, de sociétés locales, comme de de startup, d’institutions comme de collectivités locales. Il en est de même sur la typologie des événements : que ce soit des soirées internes, ou des inaugurations institutionnelles, nous démontrerons notre panel d’intervention.

Nous souhaitons constituer une audience de personnes vivant sur Montpellier et la région Occitanie, leaders d’opinions ou proches des secteurs de la communication et du monde institutionnels et économiques régional.
Enfin, nous décidons de nous affranchir de toute contrainte temporelle aussi bien dans les aspects de chronologie d’événements que sur les calendriers de publications. Nous nous donnons l’objectif de réaliser  entre 9 et 12 posts par mois.



Etape 2 : Opérationnalisation
Une fois ces objectifs définis, nous avons pendant 12 semaines réalisées des publications qui nous ont permis d’augmenter le nombre de followers sur notre compte. Néanmoins, un sentiment d’inachevé résidé… Quelle photo choisir ? Quel sujet abordé ? Pourquoi celui-là plus qu’un autre ? Et le temps passé à définir le post demeuré important. 

Enfin, le feed du compte Instagram de l’agence n’était pas dans les codes de ce qui se fait. En tant qu’agence événementielle maitriser les codes d’une publication sur les réseaux sociaux est essentiel, la plupart des annonceurs et nos clients sont des responsables et directeurs de communications, ils sont donc sensibles à notre capacité à bien communiquer !!! Nous avons donc décidé de travailler le feed de notre compte Instagram.

Etape 3 : Ajustements
Nous avons donc trié un peu plus de 450 photos à la recherche des bonnes tonalités, angles, styles !  Il est alors apparu un feed multicolore ! Après quelques test et simulation de feed sur http://previagram.com/, nous avons fait  le choix d’adopter cette idée de  feed multicolore ; un feed qui changerait toutes les 9 photos !  Il nous semble bien représenter l’agence, notre pluralité et diversité.  Nous ne manquerons pas de partager avec vous nos résultats… en attendant nous vous invitons à nous suivre Ici, à laisser vos commentaires ou partager votre expérience.

 

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