La Reine des glaces...
et des sorbets
Ginno Motta, le marchand de glaces vient tous les samedis au village de Kai, un petit garçon qui l’attend toujours avec impatience. Mais aujourd’hui, il a l’air sombre et inquiétant. Lui, qui est toujours de si bonne humeur, sort de son chariot une glace à l’eau différente de celles qu’il amène d’habitude.

Lorsque Kai regarde dedans, il ne voit que des reflets déformés de la vie, des choses tristes. Cette glace est magique et provient du grand Nord. Kai devient méchant et bizarre: il a été contaminé par la glace déformante. Son amie Gerda essaie de le faire changer, mais exaspéré, Kai s’enfuit du village et rejoint la Reine des glaces.
Il vit désormais dans son château en terre Adélie, et il mange, il mange..., il mange tout ce que lui prépare la Reine des glaces: la Reine Haagen Daz.

Gerda se fera aider par Miko, l’eskimo. Elle sauvera Kai, et sauvera également la Reine Haagen Daz de sa folie. Elle ira jusqu’au Pôle Nord trouver l’origine de la glace déformante. Elle parlera à Magnum, le Grand Glacier, qui voulait se venger des hommes, car il ne supportait pas de fondre.