Les 150 ans du groupe Jeanjean
"Moins de 1 % des entreprises françaises sont encore aujourd’hui des propriétés familiales après 150 ans", souligne Brigitte Jeanjean.
Célébrer 150 ans d'excellence n'est pas un simple événement d’entreprise, c’est l’anniversaire de plusieurs générations d’excellence. Pour le groupe Jeanjean, cet anniversaire représente l'histoire d'une famille ancrée dans le territoire de Montpellier et de l’Hérault, qui a su évoluer, s'adapter et prospérer à travers les époques, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses racines. En effet, l’événement est exceptionnel car il est très rare pour une entreprise privée, qui plus est familiale, d'atteindre les 150 ans. Au-delà de la durée de vie, le groupe Advini est en croissance et c’est là toute la réussite de la famille Jeanjean à la tête de l’entreprise.
À l’occasion de cet anniversaire d’entreprise, le groupe Jeanjean a mandaté son agence de communication pour créer un logo événementiel qui accompagnera les actions de communication tout au long de l’année de célébration. C’est sous l’appellation « Les éclaireurs » que devait se tisser l’ensemble des projets "Anniversaire" du groupe.
La soirée de relation publique avait pour objectifs de célébrer le parcours de l’entreprise Jeanjean, de mettre en avant son rôle précurseur et éclairant pour la filière viticole du sud de la France. Dans l'esprit de cet héritage, la soirée a été conçue pour être un reflet de cette longévité remarquable, mettant en scène non seulement l'évolution du groupe mais aussi son impact sur la filière viticole. À travers l’organisation d’une exposition, les invités ont pu parcourir le chemin parcouru depuis 150 ans, découvrant les étapes importantes, les innovations et les personnes qui ont façonné le groupe.
Un travail important de branding événementiel a été réalisé pour la soirée de relation publique. Le visuel créé pour l’occasion a été décliné sur de nombreux supports événementiels : signalétiques extérieures, cartons d’invitation, exposition sur l’histoire du groupe, lampes sur batterie avec visuel « les éclaireurs », menu papier, gâteaux aux couleurs du visuel anniversaire, cadeaux d’entreprise…
Afin de valoriser le concept "d'éclaireur" et la dimension historique du groupe, nous avons travaillé sur des animations intemporelles et des clins d'œil aux lumières : un sextet de jazz authentique animait la première partie de l’événement, puis une scénographie de lumière et de bouteilles de vin attendait les invités dans la salle de réception, enfin une compagnie internationale de danse orchestrait l’arrivée du gâteau et proposait un final explosif sur le thème des chandeliers et des lumières pour clôturer la soirée.
Cette célébration a également été l'occasion de projeter le groupe Jeanjean vers l'avenir, en soulignant les engagements pris envers la durabilité et l'innovation. Les discussions et les échanges durant la soirée ont permis de renforcer les liens avec les partenaires, les collaborateurs et la communauté viticole, en partageant une vision et des valeurs communes.
Deux photographes de Montpellier sont intervenus lors de la soirée anniversaire, l’un assurant le photocall à l’arrivée des invités et le second réalisant le reportage de l’événement. Une équipe vidéo réalisait l’aftermovie de la soirée d’anniversaire.
Notre agence événementielle Listen’Up, à Montpellier, a pu créer une soirée d’anniversaire qui non seulement honorait le passé du Groupe Jeanjean mais inspirait également l'avenir. Nous avons voulu conceptualiser et réaliser un événement qui raconte une histoire, connecte les gens et célèbre les réussites, selon les valeurs de l’entreprise.
#anniversaire #professionnel #entreprise #prestige #luxe #corporate #suddefrance #montpellier